Adoptons le parrotie !

Dans la nature, on le rencontre dans les sous-bois de l’ouest de l’Himalaya (de l’Afghanistan au nord-ouest de l’Inde). Qui ? Le parrotie de Jacquemont pardi ! De nom scientifique Parrotiopsis jacquemontiana, c’est un grand arbuste de croissance assez lente de la même famille que les bien connus et appréciés Hamamelis.
D’abord fortement érigé, la plante s’élargit quelque peu avec l’âge.
Si dans son milieu d’origine, il atteint 7-8 m de hauteur, chez nous il ne dépassera guère les 4-5 m pour une envergure quasiment identique. Ses feuilles (8cm) sont vert chartreuse au printemps, puis vert foncé avant, à l’automne, de virer au jaune orangé. Superbe !
Les fleurs se montrent avant les feuilles et sont particulières avec leurs bractées blanches et leurs étamines proéminentes.
Le parrotie de Jacquemont marque une petite préférence pour les emplacements ensoleillés et les sols à tendance légèrement acide, bien drainés mais ne séchant jamais en été (ici aussi le paillage a son importance … et de penser notamment aux pellets de paille de blé).
Métamorphoser votre jardin grâce à cet arbuste et faites des jaloux parmi vos amis jardiniers.

Vous recherchez des informations sur les plantes ? 

Vos arbres, arbustes, vivaces poussent mal ou sont malades ? Vous avez envie d’accueillir la nature dans votre jardin ? Contactez notre spécialiste en plantes et environnement !

Marc Knaepen
mk@soliverdi.be - 0471/92 30 38