Bien rond le Lilas…

Les lilas (Syringa sp) sont des arbustes typiques des jardins de curé. Les variétés « classiques » atteignent aisément 7 m de hauteur et forment des touffes très denses. Impensable d’installer ce genre de plantes dans un petit jardin ! 
Faut-il pour autant se passer de l’abondante floraison et du parfum enivrant des lilas ?
Eh bien non ! On connaissait déjà le petit Syringa microphylla « Superba » mais ses grappes de fleurs sont plus tenues que celles des vrais lilas ce qui entraîne parfois une légère déception de la part des jardiniers. 
Un lilas de 2,5 à 3,5 m serait idéal et le Syringa chinensis « Saugeana » est ce lilas tant attendu. 
Cet obtention horticole présente un port arrondi, des feuilles d’un vert assez foncé. En mai-juin de belles grappes de fleurs rose pourpré à rouge violacé font leur apparition. La floraison est non seulement belle mais aussi très parfumée, le vrai et puissant parfum des lilas de nos grands-mères !
Poussant dans la plupart des sols, acceptant le soleil et la mi-ombre, le Syringa chinensis « Saugeana » fera le bonheur des jardiniers qui ne possèdent pas un grand jardin.

Vous recherchez des informations sur les plantes ? 

Vos arbres, arbustes, vivaces poussent mal ou sont malades ? Vous avez envie d’accueillir la nature dans votre jardin ? Contactez notre spécialiste en plantes et environnement !

Marc Knaepen
mk@soliverdi.be - 0471/92 30 38