Curieux Solanum sisymbrifolium !

Cette plante fait partie de la famille des Solanacées, comme la tomate et la pomme de terre et son nom commun, peu répandu aussi, est morelle de Balbis.
De végétation annuelle, elle atteint au summum de son développement 1,5 m de hauteur. Son feuillage est découpé et très décoratif mais attention car toutes les parties de la plante présentent des aiguillons orangés assez « méchants » ! La floraison, blanche ou bleue, intervient en été. Elle est suivie par une fructification des plus intéressantes : des baies rondes et rouges. Et ces fruits ne jouent pas un simple rôle décoratif, ils sont comestibles et excellent de goût, une saveur qui oscille entre la tomate et le litchi … On peut d’ailleurs en faire de la confiture, de la compote, du jus de fruits, …
Le semis prend place entre mi-mars et début mai. Il s’effectue en terrine à 20-22°C. Les graines, qui ressemblent à celles de la tomate, germent après 7 à 10 jours. La première récolte des fruits se fait courant du mois d’août et comme la floraison se poursuit jusqu’aux premières gelées la production de fruits est quasiment continue ! 

Vous recherchez des informations sur les plantes ? 

Vos arbres, arbustes, vivaces poussent mal ou sont malades ? Vous avez envie d’accueillir la nature dans votre jardin ? Contactez notre spécialiste en plantes et environnement !

Marc Knaepen
mk@soliverdi.be - 0471/92 30 38