Ne craignez plus les « cochons de cave » !

Dans un premier temps, il est bon de rappeler que le cloporte, mieux connu sous les noms populaires de « cochon de cave » ou « cochon de Saint Antoine », n’est pas un insecte mais un crustacé. Cette bestiole, très fréquente dans les jardins, est vraiment mal aimée des jardiniers qui s’empressent de les détruire.
Le cloporte est un animal lucifuge (qui n’aime pas la lumière) qui recherche les endroits sombres et humides. C’est ainsi qu’on le rencontre sous l’écorce, sous les pierres, dans les tas de bois, dans nos caves ou sous les pots des plantes. Contrairement à une idée encore largement répandue, le cloporte n’est pas un animal nuisible mais bien un détritiphage se nourrissant de matières végétales pourrissantes. Il contribue ainsi au cycle naturel du fameux « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
Sa présence est donc un signe que les plantes ne se portent pas bien, que des pourritures sont présentes sur les racines, … Ces crustacés peuvent par conséquent être qualifiés de « bio-indicateurs ».
Vous aurez compris qu’il ne faut pas les détruire…

Nos services

Installation d'une pallissade composée de piquets de bétons et lames de bois traités en autoclave...

Aménagement de jardin

Découvrez nos constructions de jardin

Entretien de jardin

Découvrez nos services de jardinage

Nos réalisations

Découvrez nos derniers projets

person holding white Android smartphone in white shirt

CONTACTEZ-NOUS

Demandez un devis personnalisé