Petit mais intéressant le Myrica Gale
On l’appelle aussi « piment royal » ou encore « myrte des marais ». Son nom scientifique : Myrica gale. Ce petit arbuste – on pourrait dire buisson – ne dépasse pas 1.5 à 2 m de hauteur à l’âge adulte. Jusqu’ici rien de bien exaltant me direz-vous … mais le meilleur reste à venir …
Cet arbuste a la particularité d’aimer pousser les pieds dans l’eau ce qui n’est pas très courant dans le monde des ligneux. Il aime les sols acides. Son feuillage caduc est fortement aromatique et sa floraison, des chatons jaune brunâtre, est assez hâtive (avril-mai). La floraison est suivie de petits fruits.
Décoratif certes, original aussi mais en plus très utile notre Myrica gale. Les feuilles et les fruits peuvent être utilisés frais ou séchés pour aromatiser les potages par ex.. Cet étonnant buisson est aussi insectifuge et ses feuilles séchées placées dans vos armoires en éloigneront les mites.
Au niveau biodiversité, le « bois-sent-bon » sert de nourriture pour les chenilles de nombreuses espèces de papillons… L’arbuste est protégé par la loi en Région Wallonne mais vous pourrez vous procurer la plante chez votre pépiniériste … Pas question de la prélever dans la nature évidemment !!
Nos services
Aménagement de jardin
Découvrez nos constructions de jardin
Entretien de jardin
Découvrez nos services de jardinage
Nos réalisations
Découvrez nos derniers projets
CONTACTEZ-NOUS
Demandez un devis personnalisé