Sécheresse, arbres et arbustes
Et oui nous allons encore parler de la sécheresse exceptionnelle de cet été … mais cette fois ce sont les arbres et les arbustes qui vont retenir notre attention.
De nombreuses espèces ont fortement souffert de cet épisode chaud et sec et en particulier celles qui développent un système radiculaire superficiel : rhododendrons, azalées, bouleaux, … Les feuilles ont souvent séché sur la plante donnant à celle-ci un aspect désolant.
Ces plantes sont-elles définitivement perdues ?
Il est difficile de se prononcer seulement quelques jours après les premières vraies précipitations. Les jeunes plantations (celles effectuées l’année passée et au printemps 2018 en particulier) ont bien évidemment plus souffert du manque d’eau que les arbres déjà bien ancrés depuis de nombreuses années. Il faudra quasiment attendre le printemps prochain pour faire une estimation des éventuels dégâts.
Un test facile à réaliser dans votre jardin
Votre arbre ou arbuste contient-il encore un peu de vie dans ses branches ? Pour le savoir, il vous suffit de gratter doucement l’écorce de la branche. Si le bois qui apparaît est brun pâle ou brun foncé cela signifie que la sève ne circule plus et c’est un très mauvais signe pour la survie de la plante. Par contre si le bois est bien vert c’est bon signe pour la suite …
Nos services
Aménagement de jardin
Découvrez nos constructions de jardin
Entretien de jardin
Découvrez nos services de jardinage
Nos réalisations
Découvrez nos derniers projets
CONTACTEZ-NOUS
Demandez un devis personnalisé