Un parfum mystérieux

13 Juin 2018 | Les conseils de Marc Knaepen |

De nom botanique Veratrum nigrum, cette vivace est fabuleuse à plus d’un titre.
Quasiment inconnue du grand public, le vératre noir est particulièrement imposant. Atteignant 1.3 à 1.4 m au moment de sa floraison, il ne passe certainement pas inaperçu. La hampe florale est garnie de fleurs en forme d’étoile et d’un brun pourpre à reflets violacés. La floraison prend place au mois d’août et diffuse un parfum indescriptible, une senteur qui rend la plante encore plus mystérieuse …
Le Veratrum nigrum est originaire des montagnes du sud de l’Europe et d’Asie. Son feuillage légèrement plissé n’est pas sans rappeler celui des hostas.
Au niveau du sol, elle préfère un sol bien fertile pour atteindre de belles dimensions. Deux bémols malgré tout : le vératre noir est de croissance très lente et il contient des alcaloïdes toxiques potentiellement dangereux par ingestion (la plus forte concentration se situe dans les racines).
La plante se montre plus belle à mi-ombre qu’au soleil. On peut la combiner avec d’autres vivaces au feuillage clair.

Vous recherchez des informations sur les plantes ? 

Vos arbres, arbustes, vivaces poussent mal ou sont malades ? Vous avez envie d’accueillir la nature dans votre jardin ? Contactez notre spécialiste en plantes et environnement !

Marc Knaepen
mk@soliverdi.be - 0471/92 30 38