Conseils d’aménagement de jardin

A découvrir le chèvrefeuille de Tatarie…

On connaît beaucoup moins les chèvrefeuilles arbustifs que les chèvrefeuilles grimpants, ceux qui garnissent les pergolas et parfument voluptueusement le jardin dès le soir tombé (et qui attirent les papillons de nuit).

...

Plantons des Nashis

Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de déguster ce fruit juteux, rafraîchissant, riche en magnésium et en vitamine C … tout en étant peu calorique.

...

Bourdaine en haie, bourdaine en déco…

La bourdaine, Rhamnus frangula, est un arbuste indigène couramment planté dans les haies vives. Il est intéressant pour sa floraison mellifère à la fin du printemps et pour sa fructification (fruits ronds rouges puis noirs) très appréciées des oiseaux. Un...

Petit mais intéressant le Myrica Gale

On l’appelle aussi « piment royal » ou encore « myrte des marais ». Son nom scientifique : Myrica gale. Ce petit arbuste – on pourrait dire buisson – ne dépasse pas 1.5 à 2 m de hauteur à l’âge...

Optez pour une Angelique Pourpre

Tout le monde connaît l’angélique « classique » (Angelica archangelica), une bisannuelle aux belles ombelles de fleurs blanchâtres mais par contre rares sont les jardiniers, amateurs ou professionnels, qui plantent la sublime angélique rouge (Angelica gigas). 

...

Des Helianthus très particuliers

Tout le monde connaît les soleils annuels, ceux qu’on nomme tournesols. On les cultive pour leur stature (le record pour le tournesol géant est de … 7m) mais aussi bien entendu pour la beauté de leurs fleurs. 

...

Petits phlox pour petite rocaille …

Si les grands phlox (Phlox paniculata) sont des plantes présentes dans de nombreux jardins, il n’en est pas de même pour leur petit frère le Phlox subulata. Ne dépassant pas les 10 à 15 cm de hauteur, ce phlox nain...

De la famille du cannabis !

Son nom latin est assez curieux : Humulus lupulus. Le houblon fait partie de la même famille botanique que le …cannabis (famille des Cannabinacées) mais n’ayez aucune crainte vous pouvez légalement le cultiver chez vous !

...

Un Ginkgo nain pour petits jardins !

Rassurez-vous il ne s’agit pas d’un petit être gambadant dans les sous-bois et nageant dans votre mare mais bien d’une forme naine d’un conifère bien connu, l’arbre aux quarante écus ou Ginkgo biloba. 

...

Un Lierre pour vous eviter du travail !

Les lierres (Hedera sp.) n’ont pas toujours bonne réputation. Les jardiniers leur reprochent d’être envahissants, de dégrader les murs, d’abriter une multitude de bestioles nuisibles, … 

...

Le « General Sherman » entre dans votre jardin !

Les séquoias géants (Sequoiadendron giganteum) sont des conifères atteignant une hauteur incroyable. 
Et notre fameux « General Sherman » est sans aucun doute l’être vivant le plus grand au monde avec ses 83 m de hauteur et un âge...

Adoptez le Geranium Phaeum !

Cette vivace, malgré le nom populaire peu engageant de géranium livide, est très belle et facile de culture. Robuste pour ne pas dire increvable, ce géranium forme une belle touffe de feuilles semi-persistantes (en fonction du froid hivernal) d’où jaillissent...

Originaire de Sibérie !

Cette baie bleue, appelée aussi « baie de mai », de forme allongé est le fruit d’un chèvrefeuille encore très peu connu dans nos régions : le Lonicera caerulea var. kamtschatica.

...

Plantons un caraganier !

Encore un arbuste qu’on ne rencontre pas fréquemment dans les jardins. L’arbre aux pois ou caraganier (Caragana arborescens) est un grand arbuste (ou un petit arbre) de la famille des Fabacées (comme les haricots, les fèves ou les pois). 

...
Page 1 of 11