Conseils jardinage

Un beau fenouil …

Le fenouil commun, Foeniculum vulgare, est une plante aromatique qu’on retrouve dans le potager. On utilise son feuillage et ses graines en cuisine. Jusqu’ici rien de bien excitant …

...

Un liseron de toute beauté !

Et nous parlons ici du liseron de Turquie, le très beau Convolvulus cneorum. Vous souhaitez en savoir plus ? Il s’agit d’un petit arbuste d’une soixantaine de centimètres de hauteur pour un étalement de 80-90 centimètres. 

...

Du cephalanthus pour les insectes butineurs…

Vous allez découvrir un arbuste extraordinaire avec ce « Bois bouton » qui porte le doux nom scientifique de Cephalanthus occidentalis. 
Originaire de l’est du Canada et des Etats-Unis, le « bois bouton » ne dépasse pas les 3...

Une indigène de taille !

Je vous présenté hier un géant du jardin à savoir le Gunnera manicata. Et voilà qu’aujourd’hui je vais vous parler d’une autre plante au feuillage imposant : le Petasites hybridus. Cette plante indigène peu connue est idéale pour végétaliser rapidement...

Un géant dans votre jardin…

Vous possédez un grand jardin ? Vous avez peut-être une pièce d’eau ? Vous aimez les plantes faisant preuve de gigantisme ? Alors vous ne pouvez pas ne pas avoir au moins un pied de Gunnera manicata. 

...

Ne craignez plus les « cochons de cave » !

Dans un premier temps, il est bon de rappeler que le cloporte, mieux connu sous les noms populaires de « cochon de cave » ou « cochon de Saint Antoine », n’est pas un insecte mais un crustacé. Cette bestiole,...

Du cul noir au tétranyque

Comme pour les tomates (poivrons, piments et tomates font partie de la même famille, celle des Solanacées), la pourriture apicale ou « cul noir » peut survenir après une période de sécheresse (manque d’arrosages) suivie d’une période humide. Afin d’éviter...

Un parfum mystérieux

De nom botanique Veratrum nigrum, cette vivace est fabuleuse à plus d’un titre. 
Quasiment inconnue du grand public, le vératre noir est particulièrement imposant. Atteignant 1.3 à 1.4 m au moment de sa floraison, il ne passe certainement pas...

Le cormier n’est pas un cornus mais un sorbus !

Un intitulé qui pourrait vous faire tourner la tête ou vous donner la migraine. En fait le fameux cormier est un sorbier, le Sorbus domestica. Cet arbre fruitier sauvage est devenu relativement rare et il n’est même pas facile de...

Hello la fouine !

La fouine est un petit mammifère qui fait beaucoup parler de lui et rarement en bien ! On lui reproche de faire de nombreux dégâts dans les greniers, dans les moteurs des voitures et dans les poulaillers. 

...

Vous connaissez les echium ?

Les vipérines (Echium vulgare) sont de belles plantes bisannuelles (parfois vivaces de courte durée de vie) faisant partie de la famille des Boraginacées, comme la très répandue bourrache. 

...

Un arbre à fleurs jaunes …

Arbre très peu connu, le savonnier – Koelreuteria paniculata – est originaire de Chine et de Corée. On l’appelle également arbre aux lanternes et mimosa d’été. Dans nos régions, il atteint les 8 à 10 m de hauteur et son...

Gigas, presque gigantesque…

Tout le monde connaît l’angélique « classique » (Angelica archangelica), une bisannuelle aux belles ombelles de fleurs blanchâtres mais par contre rares sont les jardiniers, amateurs ou professionnels, qui plantent la sublime angélique rouge (Angelica gigas).

...

Des soucis avec les châtaigniers des chevaux !

Des soucis avec les « châtaigniers des chevaux » ! Vous l’aurez certainement remarqué, les marronniers communs (qu’on appelle aussi parfois « châtaigniers des chevaux ») présentent un feuillage desséché dans de nombreuses régions.

...

C’est une primevère et quelle primevère !

Les seringats et les lilas sont des arbustes présents dans de nombreux jardins. Ils sont intéressants pour leur floraisongénéralement très parfumée. Parfaitement rustiques dans nos régions, ils sont très rarement malades et peu sujets aux attaques de ravageurs.

...
Page 1 de 4